Questions fréquentes

La réponses aux questions fréquemment posées

Questions générales

1A quel âge consulter un orthodontiste pour la première fois ?
Alors que le traitement de certains problèmes orthodontiques peut (et a intérêt) a être temporisé jusqu'à la mise en place de toutes les dents définitives (11 à 13 ans en moyenne), d'autres problèmes ont, au contraire intérêt à être traités dès leur survenue pour éviter "qu'ils ne se fixent". Nous recommandons une première visite à l'âge de 8 ans. Vous n'avez pas besoin de passer par votre chirurgien-dentiste préalablement.
2Faut-il être envoyé par son dentiste ou son médecin généraliste pour consulter un orthodontiste ?
Non. Votre dentiste est un interlocuteur privilégié pour dépister un éventuel problème orthodontique pour vous-même ou votre enfant, néanmoins sa recommandation n'est pas nécessaire pour le recours aux services d'un orthodontiste (contrairement à l'accès à de nombreuses spécialités médicales dans le cadre du parcours de soins coordonné, qui requiert la consultation préalable de votre médecin généraliste).
Les techniques orthodontiques ayant beaucoup évolué ces dernières années, seule une consultation avec un orthodontiste peut vous permettre de connaître les possibilités de traitement qui s'offrent à vous et leurs modalités (coût, durée, type d'appareils, etc.)
3Poser l'appareil, est-ce-que cela fait mal ?
La mise en place de l’appareil est indolore. Les attaches sont simplement collées à la surface des dents. Les bagues, quant à elles, entourent complètement les dents et créent une sensation de tension lorsqu’elles sont placées. Dans les jours qui suivent la mise en place de l’appareil, une gêne voire une douleur faible à modérée peuvent se produire. Ceci est dû aux forces nouvellement appliquées sur les dents par l’appareil. Ces sensations disparaissent en quelques jours.
4Faut-il continuer à voir son dentiste pendant le traitement ?
Nous assurerons le suivi pendant la durée du traitement orthodontique et vous adresserons si nécessaire à votre chirurgien-dentiste. Nous vous recommandons néanmoins de continuer à rendre visite régulièrement à votre dentiste habituel.
5Pendant combien de temps cela va-t-il "serrer" après la pose des bagues ?
Cette sensation de tension est maximale le jour de la pose de l’appareil et se produit de façon moins importante à chaque réactivation. Ces sensations se dissipent spontanément en 2 à 5 jours. Il est recommandé d’adopter une alimentation molle jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Un antidouleur peut vous être prescrit.
6Faut-il préférer une brosse à dents électrique ?
Il est tout à fait possible d’obtenir un excellent résultat avec une brosse à dents manuelle, mais cela demande davantage d’application. Pour cette raison, nous recommandons l’utilisation de la brosse à dents électrique, qui ne demande que peu de maîtrise du mouvement à accomplir, mais qui exige que la tête soit appliquée sur toutes les faces des dents.

Incidents divers

1Je sens un fil piquer ma joue au fond de la bouche, que faire ?
Il peut arriver que l’extrémité postérieure du fil vienne piquer la joue au fond de la bouche. Si cela se produit, appelez-nous et nous vous donnerons un rendez-vous dans les meilleurs délais.
2Une attache est décollée, que faire ?
Une attache décollée peut attendre le prochain rendez-vous s'il est proche (moins de 15 jours). Sinon, appelez-nous. Si un élastique devait être porté sur cette attache, ne plus le porter jusqu'au recollage de cette attache.

Gestion administrative de votre traitement

1Mon enfant a déjà eu un traitement orthodontique ailleurs ; peut-il encore bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité Sociale?
La Sécurité Sociale rembourse jusqu'à 6 semestres de traitement maximum et deux années de contention, à condition que le patient ait moins de 16 ans le jour de la pose de l'appareil ET que le traitement n'ait pas été terminé depuis.
Pour la Sécurité Sociale, ce qui signe l'arrêt d'un traitement orthodontique, c'est précisément le remboursement d'une prestation de contention.

Exemple 1 : votre enfant a 14 ans et deux semestres de traitement ont déjà été réalisés. Il a donc encore le bénéfice de 4 semestres de traitement ainsi que les 2 années de contention remboursables.

Exemple 2 : votre enfant a réalisé 5 semestres de traitement (appareil posé avant ses 16 ans) et une année de contention. Quelques années plus tard, les dents ont bougé malgré tout. Un autre traitement ne peut être remboursé car la Sécurité Sociale ne rembourse qu'un seul traitement, qui, ici, est considéré comme terminé du fait d'une prestation de contention remboursée.
2Quelles sont les démarches pour obtenir le remboursement par la Sécurité Sociale d'un traitement orthodontique ?
Tout patient de moins de 16 ans au moment du début du traitement (pose du premier appareil) peut, sous réserve de l'accord préalable de la Sécurité Sociale bénéficier du remboursement de 6 semestres de traitement et de 2 années de contention, indépendamment du nombre de praticiens ayant contribué à le traiter.
Avant chaque prestation remboursable (semestre de traitement, année de traitement ou année de contention) nous vous remettrons un formulaire de demande d'accord préalable à envoyer à votre caisse d'assurance maladie.
L'absence de réponse de la caisse dans les 15 jours vaut acceptation de la demande de remboursement.
Le remboursement est ensuite déclenché par la télétransmission de la prestation échue (fin de chaque trimestre ou semestre de traitement ou encore fin de chaque année de contention) par l'orthodontiste, une fois les honoraires correspondant réglés.
3Pourquoi les dates de règlement des honoraires ne correspondent-elles pas aux dates des rendez-vous ?
En orthodontie, les prestations relatives au traitement et à la contention sont forfaitaires.
Dans les cas des patients de moins de 16 ans au début du traitement, les honoraires ainsi que les remboursements sont établis pour une période de 6 mois consécutifs (semestre de traitement) en ce qui concerne le traitement, et de 12 mois (année de contention) pour chaque année de contention.

Au cours d'un semestre de traitement, un patient peut être vu 2, 3, 4, 5, 6 fois ou plus selon les nécessités de son traitement, mais les honoraires pour ce semestre restent identiques car FORFAITAIRES.

Cela signifie que le fait de voir un patient 5 fois sur un semestre au lieu de 3 n'augmente pas le coût du traitement sur cette période. Cela nous amène donc à établir les dates de règlement des honoraires en fonction de la chronologie du semestre et non par rapport aux dates des rendez-vous.
4Quand serai-je remboursé du traitement ?
L'accès aux soins est pour nous une priorité pour nos patients. Nous faisons tout pour que votre effort financier soit minimum. Pour cette raison, nous encaissons les règlements relatifs au traitement au moment où ceux-ci sont remboursables (seulement si vous choisissez le règlement par chèque, qui nous permet de différer la date d'encaissement=votre débit de la date de règlement=date à laquelle vous nous remettez le chèque).

La Sécurité Sociale rembourse 193,50 euros par semestre de traitement (seulement pour les patients de moins de 16 ans au début du traitement). Cette somme peut être remboursée en intégralité à la fin de chaque semestre de traitement, ou, au choix, pour moitié à 3 mois et pour moitié à 6 mois, c'est-à-dire au milieu et à la fin du semestre. Chaque année de contention est, quant à elle, remboursée à la fin de celle-ci.

La différence entre les honoraires facturés et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être couverte en tout ou partie par votre assurance complémentaire, le cas échéant.
Vous ne trouvez pas les réponses que vous recherchez ?

Contactez notre secrétariat

Vanessa

Coordinatrice administrative et financière

+33 4 50 81 91 82


Appelez-nous ou écrivez-nous pour toutes vos questions concernant un renseignement administratif ou un problème avec votre appareil.

Maëlle

Coordinatrice administrative et financière

+33 4 50 81 91 82


Appelez-nous ou écrivez-nous pour toutes vos questions concernant un renseignement administratif ou un problème avec votre appareil.