Les phases du traitement orthodontique

La prise en charge en orthodontie

Les phases du traitement orthodontique1

Première consultation

La première consultation est votre premier contact avec le cabinet et nous permettra de déterminer si un traitement orthodontique est indiqué. Le cas échéant, sa durée, les différentes options possibles et les honoraires qui y sont attachés vous seront indiqués.
Les phases du traitement orthodontique2

Examen complet

La phase préliminaire correspond à l’examen clinique et à la réalisation des examens complémentaires à des fins d’archivage et d’établissement du diagnostic et du plan de traitement (radiographies si nécessaire, empreintes, photographies).
Les phases du traitement orthodontique3

Traitement

La phase active correspond à la période pendant laquelle l’appareil est porté. Pendant cette phase, les dents se déplacent grâce à l’appareil. Une hygiène impeccable doit être observée et une bonne coopération est nécessaire dans le port des éventuels dispositifs auxiliaires.
Les phases du traitement orthodontique4

Contention

La période de contention fait suite immédiatement au retrait de l’appareil et marque la fin de la phase active. Son but est de maintenir les dents dans leur position finale. La contention peut être réalisée à l’aide de plusieurs dispositifs dont certains sont fixes et d’autres amovibles.

Politique de rendez-vous



En orthodontie, il n'y a pas de rendez-vous courts ou inutiles. Certains sont longs car il faut placer un nouveau dispositif ou changer certains éléments, d'autres sont courts car ils servent à surveiller le travail des systèmes précédemment mis en place et en particulier celui des élastiques ou ressorts, le respect des règles d'hygiène par le patient et le niveau de sa motivation.

La réussite du traitement n'est pas fonction du nombre et de la durée des rendez-vous, et chaque cas est différent. Qu'ils soient courts ou longs, tous les rendez-vous ont une véritable utilité et lors de chacun, l'orthodontiste grâce à son expertise et son expérience, évalue l'efficacité du traitement, son avancée et valide ou non le passage à la phase suivante.

Chaque rendez-vous correspond à une plage horaire pour laquelle des équipements et des ressources personnelles ont été mobilisées pour vous. Nous comprenons que des imprévus puissent se produire et vous sommes reconnaissants de nous prévenir aussitôt que possible en cas d'impossibilité de respecter l'un de vos rendez-vous.