Après le retrait d’un appareil multiattache

Après le retrait des appareils, quelle suite ?

Nous allons prochainement retirer ton appareil. Le rendez-vous de dépose approche. Nous t'adressons toutes nos félicitations pour les efforts consentis. Maintenant que la phase active, visant à déplacer les dents, est terminée, une série de précautions doivent être prises pour conserver les résultats obtenus dans le temps. La phase de contention permet en effet, grâce à des dispositifs peu contraignants et spécialement choisis pour ton cas, de maintenir les dents dans leur position actuelle.
Après le retrait d’un appareil multiattache

Le fil de contention

Il s'agit d'un fil très fin collé derrière les dents. On le pose en général sur la face postérieure des 4 dents antérieures à la mâchoire supérieure, et des 6 dents antérieures à la mâchoire inférieure. Il est important de nous contacter rapidement si ce fil devait se casser ou se décoller. Il doit idéalement rester en place aussi longtemps que possible (plusieurs années) et ne génère aucun inconfort.
En savoir plus
Après le retrait d’un appareil multiattache

Les gouttières de contention

Il s'agit de dispositifs parfaitement adaptés à la surface des dents, fins et confortables. Ces gouttières ne sont à porter que la nuit, et de façon dégressive (d'abord toutes les nuits puis quelques nuits par semaines). Elles permettent, en complément des fils de contention, de maintenir l'alignement des dents.
En savoir plus
Après le retrait d’un appareil multiattache

L'entretien des dispositifs

Tous les dispositifs de contention (gouttières ou autres) doivent être soigneusement rincés avant mise en place et après retrait. Un brossage régulier avec de l'eau légèrement savonneuse permet d'y éviter les dépôts. On peut également avantageusement utiliser les comprimés de nettoyage pour appareils dentaires disponibles en pharmacie, parapharmacie et grandes surfaces, environ deux fois par semaine.
En savoir plus