Alimentation

Conseils et recommandations quant à l'alimentation pendant le traitement orthodontique

Au sein de notre cabinet, nous faisons tout pour rendre le traitement aussi peu contraignant que possible.

Celui-ci cependant requiert une attention particulière quant au type d'aliments à consommer afin de préserver l'intégrité des dispositifs placés en bouche, dans le but d'éviter des déplacements inutilement contraignants pour vous ou votre enfant afin de réparer un appareil cassé ou abîmé.

Il est notamment important, pendant toute la durée du traitement, d’éviter les aliments durs ou collants (caramels, nougats, chewing-gums, bonbons…) qui doivent être supprimés du régime alimentaire, dans la mesure où ils sont susceptibles de décoller les attaches.

Les aliments fermes et fibreux (pommes, carottes crues…) devront être coupés en morceaux et mastiqués avec les dents du fond (les molaires). Croquer dans une pomme risque de décoller les attaches. La période de quelques jours suivant immédiatement la pose d'un appareil multiattache (appelé couramment bagues) ainsi que les 2 ou 3 jours suivant chaque RDV de réactivation, s'accompagne d'un inconfort voire de douleurs qui peuvent nécessiter une alimentation plus molle le temps que cet inconfort disparaisse.
On pourra alors privilégier des aliments tels que purée, soupe, pâtes, crêpes, riz etc...